Bardage bois extérieur
Le bardage bois est un système de revêtement extérieur de façade. Le bardage est constitué de lames (profilées ou non), de bardeaux ou de panneaux fixés mécaniquement sur une ossature. Le bardage bois protège votre maison des intempéries, offre une résistance aux chocs et contribue à améliorer l'isolation thermique.
Nos conseils : Bardage bois extérieur, quel type de bois choisir ?
Quel est l'avantage du bardage bois ?
Le bardage de bois extérieur offre de nombreux atouts et avantages à votre bâtiment. Il va tout d'abord apporter une touche de modernité à la construction. Il n'y a aucune contrainte concernant le bâtiment d'origine sur lequel est posé le bardage. Le bois est reconnu comme un excellent isolant naturel ! Un bardage en bois va donc permettre d'éviter les ponts thermiques et donc les pertes énergétiques. L'isolation thermique sera renforcée, ce qui va permettre de répondre aux nouvelles exigences thermiques d'isolation par l'extérieur. Il va également contribuer à améliorer l'isolation phonique de votre bâtiment.
Quelle essence de bois choisir ?
Chaque essence de bois à sa spécificité en termes de durabilités, d’esthétiques ou encore de méthodes d'entretiens. Il est nécessaire d’effectuer votre choix d’essence en fonction de votre projet et de votre localisation.
Concernant la durabilité, l'essence doit être au minimum de classe 3 (matériaux bois en extérieur sans contact avec le sol et exposés aux intempéries). Il faut également tenir compte de la densité, qui correspond au taux d'humidité que possède chaque essence de bois. L'esthétique va être également l'un des aspects importants dans votre choix.
Par exemple:
-
Douglas : couleur jaune rosée et en gris, réputé comme très robuste, durable et assez dense.
-
Red Cedar : brun orangé - rougeâtre, il est naturellement durable et résistant.
-
Epicea : plusieurs couleurs disponibles, sa durabilité est bonne s'il est préservé par traitement.
Comment poser un bardage extérieur ?
La mise en place d'un bardage extérieur fait l'objet d'une autorisation administrative, qui s'obtient par une déclaration auprès du service d'urbanisme de la mairie. Durant les travaux, il sera nécessaire de respecter certaines étapes importantes pour la mise en place de votre bardage :
-
La pose d’un pare-pluie qui assure l’étanchéité de la façade
-
La lame d’air va permettre d'assurer la pérennité du bardage
-
L’ossature secondaire est le support sur lequel les lames de bardage vont être fixées
-
Pour finir avec la fixation des lames de bardages.
Comment vieillit un bardage en bois ?
Le vieillissement d'un bardage en bois est un processus classique que l'on peut contrôler. Il est influencé par plusieurs facteurs.
L'emplacement de votre habitation
Le bois va subir des modifications en fonction de l'emplacement de votre habitation, l’exposition aux intempéries et au soleil sera différente.
Dans les zones où les fortes précipitations sont récurrentes, votre bardage de bois peut devenir gris rapidement. Dans les zones sèches par contre, le processus est susceptible d’être plus lent.
L'humidité
L'exposition de votre habitation à de fortes teneurs en humidité affecte le bardage de bois. L'absorption de cette eau pourra faire gonfler le bois du bardage. Ce processus naturel peut être évité en installant un soutien dans l'architecture de support pour la ventilation ou de faire surplomber un avant-toit sur votre bâtiment.